Sophro – relaxation

Qu’est-ce que la Sophro-relaxation ?TenueSéances collectives | Consultations individuelles | Quel est le nombre nécessaire de séances ?

Qu’est-ce que la Sophro-relaxation ?

La Sophro-relaxation propose un panel de techniques à visée préventive et thérapeutique.
Basée sur la respiration, la détente psychocorporelle, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée, elle permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique.
La simplicité et la puissance thérapeutique de ces techniques en ont fait une méthode de première importance dans la gestion du stress, le traitement des troubles psychosomatiques et dans l’accompagnement d’une démarche en développement personnel et professionnel.
Les techniques employées par le Sophro-Relaxologue sont des pratiques simples. Elles utilisent différentes méthodes de relaxation, de sophrologie, de conscience respiratoire, de travail psychocorporel, de techniques de visualisation mentale et créatrice, de toucher de détente et de bien-être, ainsi que d’autres pratiques encore…
Née de la Médecine, la Sophro-Relaxation recouvre trois domaines:
- La thérapie,
- La pédagogie et la prévention,
- Le comportemental
La Sophro-Relaxation se pratique en séance individuelle ou en séance de groupe. Elle tend actuellement à aborder les méthodes de la vie, dans le quotidien comme au sein de l’entreprise.
Elle aide à vaincre ses peurs, libérer ses émotions négatives, gagner la confiance en soi.
Très utilisée pour la préparation aux examens, pour les sportifs de haut niveau, pour la préparation à l’accouchement ou à une intervention chirurgicale.
En fait, à tous les évènements importants de la vie.

 Tenue

Une tenue souple et confortable est conseillée. Eviter les vêtements trop serrés, les jupes,…

Séances collectives

Elles durent 45 minutes.
Celles-ci commencent par un moment d’échange entre participants, environ dix minutes.
Elles se divisent en 3 temps :
* Un temps de rappel de la séance précédente, un échange sur les bienfaits apportés par la répétition des exercices et leur adaptation à votre quotidien.
* Une pratique des exercices propres à la Sophrologie liée au thème de la séance.
* Un temps d’échange sur le vécu de l’exercice de chacun (expression libre).

La richesse des séances de groupe réside dans le partage d’expériences vécues, de solutions envisagées pour certaines difficultés, dans la dynamique de progression vers un mieux-être et l’élargissement du champ de conscience.
Les partages dans les groupes permettent de sortir de l’isolement et de constater que l’on n’est pas seul à vivre des moments difficiles.

Consultations individuelles

Toutes les méthodes sophrologiques ont été codifiées selon le schéma suivant :

- présentation de la méthode : explication du déroulement de la séance, de ses objectifs, des mécanismes impliqués,L’accord des participants est indispensable étant donné que l’objectif de la sophrologie est l’autonomie et la responsabilité de l’individu.

- sophronisation : qui comprend la relaxation physique et la détente mentale

- activation intra sophronique : qui est la réalisation de la méthode choisie

- désophronisation : qui marque la fin de la sophronisation avec la reprise du tonus musculaire nécessaire à l’activité et le retour au niveau de vigilance habituel

- dialogue post sophronique : qui est l’expression orale ou écrite du vécu de la séance.

Les séances individuelles sont personnalisées et conduites en fonction des priorités de l’instant. Elles s’inscrivent dans une démarche volontaire de recherche d’un mieux-être.
Elles se font uniquement sur rendez-vous et durent environ 1h.

Quel est le nombre nécessaire de séances ?

Cela dépend des objectifs et du travail personnel.
La personne est invitée à pratiquer chez elle des exercices simples qui lui permettront de s’approprier les techniques expérimentées en séance et d’atteindre plus facilement ses objectifs.
Les bienfaits sont apportés par la répétition et la régularité des exercices et leur adaptation dans votre vie quotidienne.
Les consultations individuelles permettent un travail spécifique, les exercices sont adaptés au patient, un temps de parole important lui est consacré et les échanges sont personnalisés.
A travers les séances de sophro-Relaxation la personne progresse vers son développement personnel.
Je l’aide alors à acquérir une meilleure connaissance d’elle-même, une meilleure acceptation et ancrage de son harmonie physique et psychique, une meilleure intégration dans la société et l’environnement qui l’entoure. Elle acquiert alors un plus grand lâcher-prise, du recul par rapport à des données et des idées qui lui ont été imposées par l’éducation, par l’entourage, au fil du temps.
Progressivement elle acquière confiance en elle-même, elle devient consciente du caractère riche et unique de son existence.

«  Lorsque nous faisons une chose pour la première fois, cela intéresse le moi ; lorsque nous répétons cette même chose des dizaines de fois, cela l’ennuie ; si nous la refaisons des milliers de fois, cela le transforme.(…) » – Bernard Santerre