Le mot REI-KI est un nom japonais qui signifie « Énergie Universelle de Vie ». Le Rei-Ki est donc le principe qui permet de relier notre propre énergie à l’abondance de l’Énergie Universelle.
Le Reiki, découvert au début du 20e siècle par Mikao Usui a été largement influencé par la philosophie et les connaissances bouddhistes. Il ne prône cependant aucun dogme, et n’a aucune connotation religieuse particulière.
Le Reiki se rapproche dans sa conception du ” Ka” des Égyptiens, du “Prana” des Indiens, du “Chi” des arts énergétiques chinois ou encore des mantras sacrés utilisés par les tibétains depuis plus de quatre millénaires.
C’est une méthode naturelle d’aide permettant de canaliser l’énergie et de la transmettre grâce à nos mains tout en respectant le rythme de chacun.
Cette énergie harmonise le corps, l’âme, et l’esprit, la globalité de l’être humain.
La détente induite peut être très profonde et durable.
Le Reiki agit sur les blocages énergétiques, accroît la vitalité et permet un processus de transformation de relaxation et de méditation afin d’éliminer le stress et de parvenir au bien-être en favorisant la connexion avec son soi intérieur et en proposant un chemin d’évolution profonde.
Le Reiki est en nous : Il est l’énergie de vie universelle, Il est l’origine et la source auxquelles nous sommes reliés, Il est l’expression de l’amour inconditionnel.
Le Reiki ne dispense en aucun cas un diagnostic médical.
Il ne remplace en rien la consultation chez un médecin généraliste ou médecin ayant une spécialité, ni les soins traditionnels de la médecine conventionnelle, ni les médicaments.
Les idéaux du Reiki
Plus que des règles de vie, les idéaux du Reiki sont une ligne de conduite, un état de conscience vers lequel tend chaque praticien afin d’aller vers plus d’unité dans sa propre vie mais aussi afin de vivre pleinement et plus justement la pratique du Reiki.
Aujourd’hui tu ne te mettras pas en colère,
Aujourd’hui tu ne t’inquiéteras pas,
Aujourd’hui tu seras reconnaissant,
Aujourd’hui tu feras ton travail honnêtement,
Aujourd’hui tu témoigneras amour et respect envers tout ce qui vit.
Comment se déroule une séance de soin Reiki
Pendant un soin, la personne – Elle en ressent les effets bénéfiques dès la première séance.
Un soin Reiki peut être sollicité pour différentes raisons. C’est pourquoi un espace d’écoute en début de séance permet de les cerner ensemble.
Ensuite, la personne- enfant ou adulte – est allongée ou assise, et bénéficie de l’effet agréable et très relaxant de l’Énergie canalisée par les mains du praticien Reiki..
Pendant le soin, le praticien pose ses mains sur certaines positions du corps du receveur pour permettre au Reiki d’être transmis.
Parfois, la détente qui s’installe est tellement profonde que la personne s’endort au bout de quelques minutes.
Une musique douce peut accompagner ce moment de bien-être.
Un espace de partage existe après la séance.
Le Reiki est également utilisé en complément de tout traitement médical dont il augmente l’efficacité.